Survivre au temps froid avec une MPOC

20 juin 2016

Si vous avez une maladie pulmonaire obstructive chronique, vous savez déjà que le froid a des répercussions sur votre capacité à respirer. Trouver des façons de gérer la MPOC pendant les mois les plus froids améliore vos chances et vous donne une meilleure qualité de vie.

Survivre au temps froid avec une MPOC

Le froid est dur avec les personnes atteintes de MPOC

La maladie pulmonaire obstructive chronique a touché plus de quatre millions de personnes entre 2009 et 2011, selon Statistique Canada. Comment le froid rend-il la respiration difficile? De l'air froid qui s'infiltre dans les poumons peut conduire à:

  • Un essoufflement
  • Une toux importante
  • Une production accrue de mucus.

Faites-vous vacciner contre la grippe

Trouver des façons de gérer au mieux votre maladie en hiver est essentiel si vous vivez dans une région sujette au froid comme le Canada.

  • Chaque hiver, commencez par vous faire vacciner contre la grippe.
  • Même un rhume banal peut être un irritant, alors évitez aussi de voir des personnes dont vous savez qu'elles sont malades.
  • Restez à l'écart de la foule et assurez-vous de pratiquer une bonne hygiène des mains.

Ne vous servez pas de la cheminée

La combustion du bois aussi peut déclencher une crise, alors évitez de vous servir d'une cheminée ou de vous trouver à proximité.

  • La fumée peut exacerber à la fois la MPOC et l'asthme.
  • Si vous aimez l'ambiance du coin du feu, envisagez l'achat d'une cheminée électrique reproduisant l'effet du feu de bois: elle diffusera de la chaleur sans produire de fumée.

Habillez-vous correctement

Avoir une MPOC signifie que vous devez vous habiller convenablement pendant les mois froids. Cette attitude a deux effets:

  1. Elle protège vos poumons contre l'air froid.
  2. Elle vous empêche de tomber malade. Votre système immunitaire est moins efficace lorsqu'il est exposé à un froid extrême.

Revêtez plusieurs couches de telle sorte que, si vous avez trop chaud, vous puissiez en retirer une sans exposer votre peau aux éléments.

  • Portez un chapeau: il empêche la chaleur corporelle de s'échapper et vous maintient au chaud.
  • Portez des chaussettes chaudes et des chaussures appropriées (les pieds mouillés font baisser la température corporelle). Si le sol est enneigé, optez pour des bottes.
  • Couvrez-vous la bouche et le nez avec un foulard et utilisez votre souffle pour réchauffer et humidifier l'air.

Bien que la MPOC et le froid soient une combinaison mortelle pour certains, vous pouvez éviter de faire gonfler les statistiques en prenant quelques précautions simples pendant les mois froids.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu