Vous venez de vous servir de votre lave-vaisselle et vous trouvez qu'il est bien moins performant qu'au départ. Avant de le remplacer, voici quelques trucs maison pour tenter de corriger le problème.
27 novembre 2014
Vous venez de vous servir de votre lave-vaisselle et vous trouvez qu'il est bien moins performant qu'au départ. Avant de le remplacer, voici quelques trucs maison pour tenter de corriger le problème.
Rien de plus frustrant que d'ouvrir la porte de votre lave-vaisselle et d'y trouver vos assiettes encore sales. Il importe d'abord de vous demander si vous l'avez bel et bien mis en marche la veille. Une fois les doutes dissipés, vous saurez bien si vous avez un problème.
Plusieurs raisons peuvent expliquer les ratées que connaît votre lave-vaisselle. Voici ce qu'il faut surveiller.
L'un des problèmes les plus fréquents avec les lave-vaisselle est une obstruction des bras gicleurs. Les nouveaux détergents à vaisselle sans phosphate sont partiellement en cause. L'eau dure est une autre cause fréquente de ces blocages. Voilà cependant quelque chose que l'on corrige facilement par soi-même. Retirez les bras gicleurs et nettoyez l'accumulation avec de l'eau chaude et du vinaigre. Rien de plus simple!
Une bonne habitude à prendre est de nettoyer l'intérieur de votre lave-vaisselle. De vieux morceaux de nourriture ou de vaisselle brisée, ou encore d'autres coupables cachés, sont fréquemment à l'origine des filtres bouchés. La crasse et la nourriture se déposeront de nouveau tout simplement sur votre vaisselle si elles sont incapables de traverser le filtre. Commencez par examiner le fond du lave-vaisselle et retirez tous les débris que vous y trouvez. Le filtre devrait être propre et le réservoir d'écoulement d'eau ne devrait pas être obstrué.
Nettoyez tout le pourtour des joints de caoutchouc sur la porte. Toute fissure ou nourriture collée empêchera le bon fonctionnement du joint et entraînera des problème avec votre lave-vaisselle. Vous vous rappelez de cette vieille brosse à dent que vous vous étiez promis de réutiliser? Voilà la brosse à joints parfaite!
Assurez-vous que votre porte-savon s'ouvre correctement. Il peut finir par se coller avec les résidus de savon, ce qui empêche la distribution du savon. Vos assiettes, bien que rincées, ne sont donc pas nettoyées en profondeur.
Le détergent à vaisselle peut s'accumuler au fil du temps et finir par causer des problèmes d'obstruction. Nettoyez votre machine en y versant du vinaigre, puis en la faisant fonctionner sur un cycle de rinçage et d'attente. Vous aiderez ainsi à éliminer toutes les croûtes de résidus d'eau dure et de détergent.
Localisez le conduit de drainage sur votre lave-vaisselle et inspectez-le pour déceler tout problème. Le conduit de drainage est connecté au siphon de votre lavabo ou de votre compartiment d'évacuation. Assurez-vous de débrancher d'abord votre lave-vaisselle! Si ce tube est bloqué, il sera incapable de drainer correctement votre lave-vaisselle et vos assiettes demeureront sales.
Si vous choisissez le mauvais cycle, la qualité du nettoyage en souffrira. Votre machine travaille peut-être trop fort sur un cycle qui ne correspond pas à la quantité de crasse sur votre vaisselle. Optez pour des paramètres de nettoyage plus intenses pour les taches tenaces.
Votre lave-vaisselle fonctionne bien, mais pas sans aide. Un entretien et un nettoyage réguliers peuvent vous épargnez beaucoup de vaisselle sale ainsi que de coûteuses réparations à l'avenir.
Récupérez facilement ses coordonnées depuis n'importe quel appareil