La chambre à coucher est souvent la dernière à être dorlotée. Il n’est pas nécessaire d’être designer pour réussir votre décoration.
Chambre principale ou chambre d’ami, vous souhaitez surtout un cocon douillet pour favoriser la détente et le repos.
En ce moment, qu’est-ce qui cloche?
- La couleur des murs
- Le revêtement de plancher
- La luminosité
- L’ensemble édredon et rideaux assortis
- Les meubles qui remontent à 30 ans
- L’espace de rangement
- La garde-robe
- Toutes ces réponses…
Bien sûr, vous avez déjà établi votre budget. Si ce n’est pas le cas, vous devez retourner à la case départ et savoir de combien vous disposez, surtout si vous avez répondu «Toutes ces réponses».
Avez-vous fait vos devoirs?
Rassemblez vos idées et priorités pour éviter de vous disperser.
- Avez-vous un thème pour votre chambre à coucher? Cela peut vous aider à compléter les idées de couleurs, formes, textures, etc.
- Vous manquez d’idées, ou il y en a trop dans les revues? Ne vous inspirez pas seulement des autres, mais de vous-même. Des souvenirs de voyage, d’enfance, d’un hôtel en particulier qui vous a séduit, d’un décor ou même d’une peinture que vous souhaitez intégrer à la chambre. Fiez-vous à votre instinct et mettez vos idées sur papier.
- Avez-vous fait le tour, en ligne et en magasin, des éléments «coup de cœur»? Un décor peut naître d’un élément central comme un coffre au bout du lit, une lampe vintage, un tapis qui vous a inspiré ou une couette somptueuse.
- N’hésitez pas à vous faire conseiller pour les couleurs. Les sites de peinture tels que Sico ou Benjamin Moore offrent d’innombrables idées. Dans certains cas, vous pouvez même transformer des pièces à l’écran en modifiant les couleurs des murs et constater le résultat.
Les détails qui font toute la différence
Les chambres à coucher n’ont pas à suivre l’uniformité du décor du reste de la maison. Osez donc les détails qui feront la différence pour vous.
- Aménagez enfin la penderie de vos rêves. Vous améliorerez le rangement et serez plus motivé à vous lever pour aller travailler le matin!
- Ajoutez cet extra dont vous vous privez depuis si longtemps. Par exemple, un tapis doux pour vos petits pieds, cette commode ancienne que vous regardez depuis longtemps, un téléviseur pour vos soirées en amoureux ou un foyer pour les froides nuits d’hiver.
- Permettez-vous un coin lecture si vous n’avez pas d’autres pièces dans la maison pour vous retirer afin de profiter d’un peu de solitude.
- Osez les couleurs chaudes, intenses et foncées pour que la noirceur soit plus feutrée le soir.
- Multipliez les sources d’éclairage et ajoutez des gradateurs. Vous pourrez créer différentes ambiances, entre vous habiller le matin, lire et faire l’amour.
- Ne lésinez pas sur la qualité du matelas et du revêtement du lit, ainsi que sur l’opacité des rideaux. Nous passons le tiers de notre vie à dormir!