Deux conseils faciles pour apprécier les activités de plein air

22 novembre 2015

Chaque année, un nombre incalculable de personnes quittent l'environnement urbain des villes pour visiter les parcs nationaux et profiter d'un paysage naturel, loin de toute industrie. Pour profiter encore plus de la vie en plein air, voici deux conseils faciles à suivre.

Deux conseils faciles pour apprécier les activités de plein air

Prenez le temps d'esquisser le paysage 

Que vous vous lanciez sur les sentiers battus ou à l'aventure, il existe de nombreux moyens pour apprécier davantage la solitude réparatrice que les générations précédentes ont tenue pour acquis. Ceux qui ont la chance de bénéficier de talents artistiques pourront esquisser les décors visités dans la brousse en personnalisant leur expérience d'une façon dont une photographie ne saurait le faire.

  • Pour produire une esquisse, vous devez prêter attention aux plantes et à la nature qui vous entourent.
  • Tout ce qu'il vous faut, c'est une tablette à croquis, un  crayon ou une plume à pointe en fibre et peut-être quelques crayons de couleur.
  • Pour obtenir un effet pastel, utilisez des crayons de couleur solubles dans l'eau, puis terminez votre esquisse avec un pinceau mouillé.

Prenez des notes 

De retour chez vous, en vous remémorant votre excursion, les notes que vous aurez prises sur place pourront vous rafraîchir la mémoire.

  • Un journal ne doit pas simplement être un résumé quotidien des endroits visités. Les meilleurs journaux ignorent bien souvent les aspects routiniers de la vie pour se concentrer sur les incidents inhabituels et évoquer l'âme de l'endroit.
  • Un carnet utilisé comme journal sur le terrain doit être suffisamment résistant et assez petit pour pouvoir le conserver à portée de la main.
  • En déplacement, vous risquez de manquer de temps pour un reportage détaillé. Il est préférable de se limiter à des remarques et impressions variées, allant des oiseaux et mammifères rencontrés aux réflexions personnelles, voire même de la poésie.
  • Utilisez un crayon pour écrire. Contrairement aux stylos, les crayons ne fuient pas et ne manquent pas d'encre, et ils sont de plus très pratiques pour dessiner en marge ou prendre des notes sur une carte.

Un retour à la nature crée une certaine impression de détente et de sérénité. Qu'il s'agisse d'une courte excursion d'une journée ou d'une longue aventure en camping, ces conseils vous aideront à vous imprégner de la beauté qui vous entoure et de vous souvenir de tous les détails.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu