Comment réduire le risque d'avoir des calculs biliaires

28 septembre 2015

S'il y a trop de cholestérol dans votre bile, vous pouvez faire un calcul (ou lithiase) biliaire. Sachez quels aliments éviter et quels suppléments prendre afin de réduire les risque de développer des calculs biliaires.

Comment réduire le risque d'avoir des calculs biliaires

Comment se forment les calculs biliaires?

La bile est élaborée dans le foie, emmagasinée dans la vésicule biliaire et utilisée dans l'intestin grêle pour la digestion des lipides.

  • Quand on mange un burger bien gras, la vésicule se contracte et évacue la bile par un canal qui la relie à l'intestin grêle. Là, elle contribue à digérer les gras du burger.
  • Cependant, si elle renferme trop de cholestérol, elle peut durcir et former des concrétions dont la taille va du grain de sucre à la prune.
  • Certains de ces calculs s'attardent dans la vésicule et ne causent aucun problème. Cependant, s'ils traversent un canal, de l'inflammation, des douleurs intenses et une obstruction grave peuvent survenir, et parfois nécessiter une intervention chirurgicale.

Alimentation

Étant donné le lien entre les calculs et le cholestérol, il va de soi qu'on devrait consommer plus d'aliments qui font baisser les taux de cholestérol.

  • De plus, prendre plusieurs petits repas tout au long de la journée favorise les contractions de la vésicule et prévient la formation de calculs.

Voici quatre aliments et produits à éviter:

1. Viandes grasses, fritures et produits renfermant des gras trans

Les aliments riches en gras saturés peuvent déclencher une crise, de même que les gras trans des margarines et aliments traités.

  • Les chercheurs ont découvert qu'une consommation élevée de gras trans faisait monter de 12% le risque de calculs biliaires.

2. Régimes extrêmes

La perte rapide de poids est l'une des causes les plus fréquentes de calculs biliaires. De plus, sauter des repas peut entraîner un changement dans l'équilibre entre cholestérol et sels biliaires.

3. Sucre

Chez certaines personnes, la consommation élevée de sucre et de produits sucrés a pour effet de modifier l'équilibre de la bile et d'élever le risque de calculs biliaires.

  • Comme gâteries, optez de préférence pour les fruits séchés et les desserts aux fruits.

4. Boissons au cola

L'acide phosphorique des sodas de couleur foncée peut ramollir les calculs et en favoriser la circulation, situation potentiellement dangereuse si l'un d'eux transite dans un canal.

  • Toutefois, pour dissoudre un calcul, des praticiens de la médecine naturelle conseillent de boire un mélange de cola et de jus de pomme, qui contient un autre type d'acide.
  • Si vous envisagez un tel traitement, faites-le sous surveillance médicale.

Suppléments nutritionnels à prendre

  • Vitamine C. Elle contribue à dégrader le cholestérol dans la bile. Des études ont permis de démontrer que, chez des femmes qui présentaient des taux sanguins élevés de vitamine C, le risque de faire des calculs diminuait de 13%. DOSE: 1000 milligrammes par jour. Si vous souffrez de diarrhée, diminuez la dose.
  • Oméga-3. Ces acides gras contribuent à faire baisser les taux sanguins de triglycérides, et par conséquent de cholestérol. DOSE: de trois à cinq grammes par jour si vos taux de triglycérides sont élevés.

Avoir des calculs biliaires peut être très douloureux. Afin de réduire le risque d'en avoir, il est important de faire très attention à votre alimentation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu