Choisir sa literie en 5 étapes faciles

2 juillet 2015

Le sommeil est essentiel à la santé. Malheureusement, la plupart d’entre nous dorment mal. Apprenez à choisir votre literie en 5 étapes faciles ce qui vous permettra de trouver un sommeil optimal.

Choisir sa literie en 5 étapes faciles

1. Choisissez un cadre de lit

Robuste et confortable, le lit traditionnel en bois massif peut être en bois tendre (pin ou sapin) ou en bois dur (hêtre, cerisier ou aulne).

  • Assez économiques, les lits en bois aggloméré ne sont pas toujours très stables, et les colles dont on se sert pour les fabriquer peuvent contenir des produits toxiques. Informez-vous au moment de l’achat.
  • Si vous optez pour un cadre de lit en rotin ou capitonné, vérifiez que la fibre ou le rembourrage ne dissimulent pas une structure en bois aggloméré. Choisissez un revêtement amovible et lavable.
  • Les cadres en fer forgé reviennent à la mode. Stables et résistants, ils se distinguent par une durée de vie supérieure à celle des lits en bois.

2. Trouvez le sommier adéquat

  • Le moins cher reste le sommier à lattes enroulable. Il se compose de lattes de bois reliées entre elles par des bandes en fibres résistantes.
  • Le prix des sommiers à lattes rigides est très variable; certains permettent même de régler la fermeté du couchage en fonction des goûts de l’utilisateur.
  • La qualité des sommiers à lattes flexibles dépend du nombre de lattes.
  • Les sommiers inclinables, qui permettent de surélever la tête et les pieds, sont très pratiques pour s’installer confortablement avec un livre ou regarder la télévision! Soyez toutefois conscient qu’un bon sommier de ce type peut coûter une fortune.
  • L’idéal est bien sûr un sommier électrique, réglable sans effort grâce à une télécommande. Mais, là encore, le prix est à l’avenant.

3. Dénichez le bon matelas

  • Le matelas à ressorts reste un grand classique. Les vides entre les ressorts assurent une circulation permanente de l’air. Le confort de sommeil est proportionnel à la qualité du matelas, avec une mention spéciale pour les ressorts ensachés, qui donnent un excellent soutien point par point : les ressorts étant enfermés dans une enveloppe de tissu, ils se compressent indépendamment les uns des autres.
  • Le matelas en mousse peut vous offrir de bonnes nuits. Malheureusement, il est souvent assez mou, ce qui veut dire qu’il s’use rapidement et peut causer des problèmes de dos.
  • Le matelas en gel constitue la dernière innovation en matière de literie. Il s’apparente au lit d’eau en matière de confort, mais est plus facile d’entretien. À noter cependant qu’il est assez coûteux.
  • Le matelas en latex ou de mousse à haute densité garantit un excellent sommeil. Il épouse parfaitement la forme du corps tout en minimisant la pression au niveau de la tête, des épaules et des hanches. Il est de plus très confortable et totalement silencieux.

4. Sélectionnez les bons draps et les bonnes couettes

L’achat des draps et de la couette relève d’un juste équilibre entre votre budget et vos besoins. Il vous faudra par ailleurs choisir différents ensembles de draps et de couvertures selon les saisons.

  • Les couvertures en laine de mouton et d’alpaga, de même qu’en poil de chameau, procure une chaleur sèche, idéale pour les personnes souffrant de rhumatismes.
  • Le coton retient l’humidité, mais n’est pas très chaud. Il convient aux nuits d’été, comme le lin et la soie.
  • Les couvertures synthétiques n’absorbent pas l’humidité, mais elles la restituent à l’air ambiant, de même que l’excès de chaleur corporelle.
  • L’hiver, le contact de la flanelle réchauffe, tandis que, l’été, la fraîcheur du lin est très agréable.

5. Identifiez vos besoins en oreiller

Le choix d’un oreiller est lié à la position du dormeur :

  • Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin, pour soutenir leur tête, d’un oreiller plus épais que celles qui dorment sur le dos.
  • Il existe aussi, dans le commerce, des oreillers spécialement adaptés aux personnes dormant en position fœtale.
  • Si vous avez desproblèmes de cou, optez de préférence pour un petit oreiller de 80cm de long, mais seulement 40cm de large, car si vous jetez votre dévolu sur un gros oreiller, vous aurez beau le mettre scrupuleusement en place le soir, il perdra en général sa forme au cours de la nuit. Résultat: des douleurs dans le cou, voire dans le dos, au petit matin.
  • Si les douleurs dans le cou persistent, alors que vous avez investi dans un oreiller spécial, consultez un médecin.

Chaque dormeur est unique et les literies varieront d’une chambre à l’autre. Si vous devez acheter votre literie en couple, vous devrez bien entendu faire des compromis, mais le mieux serait de pencher en faveur de la personne qui a des problèmes de sommeil ou des douleurs au dos ou au cou, le cas échéant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu