9 raisons pour lesquelles les melons sont sains

11 mai 2016

Ces merveilleux fruits que sont les melons sont gorgés de pouvoir nutritionnel. Voici 9 raisons pour lesquelles les melons sont sains et devraient faire partie de votre alimentation. 

9 raisons pour lesquelles les melons sont sains

1. Le bêta-carotène

En raison de sa teinte orange, le cantaloup est la meilleure source de ce pigment jaune-orange sain, qui peut protéger contre l’acné, certaines formes de cancer et la perte de la vision.

  • Une portion de 250 g (1 tasse) comporte 3 mg de bêta-carotène.

2. Le lycopène

Des études ont montré le lien entre une alimentation riche en lycopène et un faible risque de maladies cardiaques et de cancer, en particulier le cancer de la prostate.

  • La pastèque est une source particulièrement bonne de ce pigment antioxydant, c’est ce qui donne la couleur rougeâtre à la chair de la pastèque.
  • Une portion de 250 g (1 tasse) contient 9 mg de lycopène.

3. Pectine

La fibre soluble pectinée dans les melons aide à réduire le cholestérol.

  • Il y en a 0,4 g sur 250 g (1 tasse) de fruits.

4. Potassium

Le cantaloup et le melon miel sont des sources particulièrement bonnes de ce minéral essentiel qui abaisse la tension artérielle et réduit les maladies cardiaques et le risque d’AVC.

  • Une portion de 250 g (1 tasse) de ces melons en contient environ 360 mg.

5. Vitamine C

Le melon est une bonne source de cette vitamine antioxydante, qui peut renforcer le système immunitaire et être bénéfique pour les infections respiratoires.

  • Le cantaloup et le melon miel en contiennent beaucoup, avec une moyenne de 50 mg sur 250 g (1 tasse).

6. La zéaxanthine

Un élément essentiel dans la rétine de l’œil, ce caroténoïde aide à protéger contre le rayonnement ultraviolet et assure une protection de la vision.

  • Le melon miel est le meilleur des melons comme source de zéaxanthine.

7. Optimiser les bienfaits

Pour préserver au mieux la teneur en nutriments, achetez des melons entiers (certains marchés offrent des moitiés, des quarts ou des cubes).

  • Certains éléments nutritifs, en particulier la vitamine C, sont diminués par l’exposition à l’air.

8. Croquer sainement

Un excellent choix pour la perte de poids, ces fruits riches en nutriments (et dense en eau) renferment en moyenne 50 calories et 0,5 g de gras par 250 g (1 tasse).

  • Ils fournissent également suffisamment de fibres et juste assez de sucres pour satisfaire l’appétit.

9. En ajouter plus à son alimentation

Ajouter des melons à votre régime alimentaire actuel est un moyen facile d’augmenter votre apport en vitamines et vous rendre instantanément plus sain. Voici 7 suggestions :

  1. Servez des tranches de pastèque avec du fromage feta ;
  2. Faites une purée de melon miel avec du jus de citron vert frais, du miel et de la menthe, et servez frais ;
  3. Préparez une salade avec des tomates italiennes en dés, du cantaloup et des cubes de fromage mozzarella et mélangez avec une vinaigrette balsamique ;
  4. Congelez des morceaux de melon assortis, puis réduire en purée pour en faire un sorbet.
  5. Faites une salsa de melon frais, avec des cantaloups ou du melon miel, du basilic frais haché, du jus de citron jaune ou vert, et des jalapeños marinés. À servir avec du poisson ou du poulet.
  6. Ajoutez des petits morceaux de cantaloup aux sauces tomate ;
  7. Garnissez la soupe de tomate chaude avec du cantaloup ou du melon miel frais coupé en dés.

Maintenant, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas ajouter les melons à votre régime alimentaire — ils sont si sains, et c’est si facile ! De plus, le fait qu’ils sont délicieux ne fait pas de mal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu