6 mesures pour améliorer votre niveau de forme

9 juin 2016

Quelle que soit votre forme actuelle et la manière dont vous décidez de faire du sport, il est bon d'avoir un objectif et un moyen de mesurer votre succès. Donc, avant de commencer, faites quelques vérifications et notez les résultats. Vérifiez à nouveau toutes les six semaines, et observez l'amélioration de votre niveau de forme.

6 mesures pour améliorer votre niveau de forme

1. Choisir des objectifs réalistes

Et n'oubliez pas de vous récompenser lorsque vous atteignez votre but.

2. Déterminer votre niveau de forme

Découvrez votre niveau de forme en établissant la fréquence de votre pouls au repos.

  • En règle générale, plus la fréquence est basse, plus vous êtes en forme - le rythme cardiaque des athlètes bien entraînés peut tomber aussi bas que 40 à 60 battements par minute.
  • Une fréquence cardiaque au repos élevée est un facteur prédictif de crises cardiaques et de décès d'origine coronarienne chez les hommes et les femmes.
  • Visez à tirer la vôtre vers le bas.

3. Commencer par une promenade

Faites ce que vous considérez comme une bonne promenade à un rythme raisonnablement rapide.

  • Enregistrez votre pouls immédiatement après et deux minutes plus tard; notez jusqu'où vous êtes allé et combien de temps cela vous a pris.
  • Votre but est de marcher plus loin et plus vite chaque semaine et de voir votre pouls revenir à son niveau de repos plus rapidement.

4. Vérifier les mesures

  • Ensuite, revenez sur les différentes mesures que vous avez prises précédemment: indice de masse corporelle (IMC), circonférence de la taille et des hanches et rapport taille-hanches.
  • Si vous êtes en surpoids, vous devez avoir pour objectif de réduire tous ces chiffres.

5. Enregistrer les pas

Si vous avez un podomètre, enregistrez le nombre de pas que vous faites au cours d'une journée moyenne en semaine et pendant la fin de semaine.

  • Essayez d'augmenter ce nombre - plus le nombre de pas est important, mieux c'est.
  • Fixez-vous un objectif réaliste à court terme au début, en fonction de votre nombre de pas initial, et visez au moins 10000 comme objectif final.

6. Améliorer le «taux de récupération»

Votre pouls au repos vous donne une certaine mesure de votre niveau de forme, mais pour une évaluation précise, vous devez savoir à quelle vitesse votre fréquence cardiaque revient à la normale après l'exercice.

  • Si vous n'avez pu faire un exercice intense, ou si vous n'êtes pas en forme et que vous commencez tout juste à être physiquement actif, utilisez les mesures que vous avez prises avec le test de marche à votre rythme décrit ci-dessus.
  • Sinon, faites une certaine forme d'exercice court et intense qui augmente sensiblement votre pouls, comme des pompes, du saut à la corde ou des sauts en étoile le plus longtemps possible, entre deux et cinq minutes (mais arrêtez si vous développez une douleur ou un inconfort).
  • Prenez votre pouls immédiatement après l'arrêt de l'exercice, et à nouveau deux minutes plus tard.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu