La cuisine de rue – les fameux food trucks – a rapidement fait plusieurs adeptes à Montréal, et pour cause! À l'heure du lunch, oubliez l'ennuyeuse cafétéria et parcourez les rues afin de découvrir la raison pour laquelle ces cuisines sur roues suscitent un tel intérêt. Goûtez à des mets uniques et rapidement servis dans une rue près de chez vous... ou du bureau!
On va vous nommer quelques items du menu, et vous nous direz si vous devinez quel est l’élément central de ce camion de rue : les pattes cassées (ailes de canard confites), le vilain (sandwich de canard braisé), le cane-ton (soupe won-ton et dumplings de canard confit)… vous voyez?
Un tuktuk, un tricycle motorisé, est aussi un taxi populaire en Thaïlande. Cette version plus puissante à quatre roues décorée aux couleurs du pays fournit certains des meilleurs plats thaïlandais de la ville. Parallèlement aux salades traditionnelles à la mangue et à la papaye, vous y trouverez certains des meilleurs plats de nouilles de ce pays d’Asie.
Le Super Truck n'est pas seulement là pour vous rappeler les superhéros préférés de votre enfance, mais également pour agrémenter l’heure du lunch. Profitez alors de sa cuisine classique réconfortante. Où d'autre trouverez-vous des bâtonnets au macaroni frit , du flanc de porc croustillant, un cornet de salade avec magret de canard fumé ou un SUPER sandwich de poulet de grain.
Au camion Mi Corazon, vous êtes certain de vous régaler grâce à sa cuisine fusion mexicaine qui ne risque pas de vous décevoir. Parmi les plats les plus remarquables au menu figurent la poutine Dirty Martinez à base de piment, chorizo et guacamole, le pogo de Pedro et le taco végé au chou-fleur rôti servi avec frijoles, betterave et fromage féta.
Landry & Filles est un véritable snack-bar sur roues qui sert des repas réconfortants et originaux du Québec. Sa spécialité est le «ploye», une sorte de crêpe originaire du Nouveau-Brunswick garnie de saumon gravlax et proposée avec une salade de fenouil et de câpres. Le sandwich au pain de viande mérite aussi une mention.
Des plats de mac n’cheese, de grilled cheese et de Philly cheese steaks vous attendent à ce camion dont l’objectif est de promouvoir le fromage québécois « à travers une gastronomie simple et réconfortante.»
Phoenix 1 est célèbre pour ses «naanwichs» populaires, une variété de sandwichs proposés dans du pain naan. Porc braisé, poulet tandoori ou gravlax… peu importe vos préférences, un délicieux repas préparé avec des ingrédients frais et du pain naan chaud et moelleux vous attend.
L’Assommoir mobile fut l’un des premiers camions à sillonner les rues de la ville armé d’une nourriture digne de son restaurant. C’est un peu la version mini de ce qu’on retrouve en salle: tartares, ceviches, grillades et tapas sont vôtres sur le coin de la rue! Trois poutines maison – végé champignons, merguez curry et whisky à l’érable – feront geindre votre collègue qui se tape son sandwich au baloney du jeudi.
Pas besoin d’inviter une douzaine d’amis et de sortir tout le bataclan pour recevoir à la raclette. Donnez-vous rendez-vous devant le camion et savourez une succulente raclette avec fromage Oka, ou aux champignons, effiloché de bœuf, pommes et pacanes, etc.
La bonne cuisine chinoise montréalaise servie devant vos pieds (ou presque). Et l’offre est complète! Choisissez entre des boîtes à lunch servant des dumplings porc-crevettes, au porc BBQ, des rouleaux de printemps aux crevettes, des triangles croustillants légumes-crevettes, des brochettes d’agneau, et la liste se poursuit!
Pour ceux qui ont envie de mets chinois. Pourquoi ne pas commencer avec une soupe Won Ton, suivie d’un wrap Général Tao (oui!!). Vous pouvez aussi tout simplement choisir un combo.
Chez les Sœurs volantes, on mange «comme à la maison» avec les assiettes de boulettes (bœuf, porc, poulet), les salades repas servies dans un tortilla, et les poutines. Comme à la maison, mais différent.
Sensible au gluten? Ce camion est pour vous, avec son menu santé composé d’ingrédients produits localement. Essayez les gnocchis frits, le burger de quinoa, champignons et tapenade d'aubergines et la patate douce farcie au porc effiloché. En dessert, laissez-vous tenter par le brownie cru.
Création des restaurateurs Felipe Saint-Laurent (Ils en fument du bon) et François Forest (Quai No.4), le Quai roulant propose un menu Terre et Mer composé de fish and chips, de crab cake, de taco au saumon effiloché et de guédille de crevettes. Le tout est servi de manière éco-responsable dans des contenants recyclables ou compostables.
Le Queen B se veut un mariage entre la cuisine mexicaine et méditerranéenne. Offrez-vous un burrito au porc el castor, au poulet à la grecque ou à la saucisse merguez. On y déguste également des choix végés et vegan. Le tout sans gluten.
Le camion ne pourrait mieux porter son nom, car ce sont des plats typiquement polonais que vous y goûterez, comme des pierogies, des cigares au chou, du ragoût «bigos» et des saucisses polonaises grillées.
Il n’y a pas que du sucré chez Gaufrabec, car on peut aussi y déguster des combos salés/sucrés comme la gaufre au poulet toscane et celle au fromage Gouda. En dessert, six gaufres sucrées vous sont proposées.
Pas le temps de vous préparer des grilladeries? Laissez la Boîte le faire à votre place et profitez de belles tranches de porc non fumé cuit sur une plaque avec des épices salées. On y sert également de délicieux sandwichs.
La malbouffe, non merci? Alors tournez-vous vers ce camion qui offre des plats végétaliens. Au menu: des smoothies, des wraps (bacon de coco, purée d’haricots), un burger et des sushis végé, des desserts crus et de la limonade maison.
L’un des fleurons de la gastronomie des desserts en ville est présent en format food truck, avec ses beignes frais du jour glacés au caramel, et chocolat (et plus), recouverts d’un crumble à la fleur de sel. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur les versions farcies de crème pâtissière ou de… cretons!
On y mange – vous ne devinerez jamais – du bœuf, mais pas n’importe lequel: du Highland des Cantons-de-l’Est, élevé dans les pâturages. Tout est cuit sur plaque, et on y déguste des sandwichs d’effiloché de bœuf avec sauce au Jack Daniel’s et aux pommes.
Ici, on laisse de côté le fromage orange et on s’offre de véritables grilled cheese faits de produits locaux et frais garnis d’ingrédients comme des échalotes confites, du bacon, des canneberges, du boeuf effiloché et plus. On y trouve également du soda-maison Savouré.
On y goûte la poutine au porc effiloché et celle aux ribs, qui a mérité au Smoking BBQ le plus grands honneurs lors des Poutinefests d’Ottawa et de Drummondville. On y déguste également des briskets (bœuf fumé) et des baby back ribs St-Louis. Les viandes y sont fumées avec du bois de pommier.
On se désaltère avec leurs jus de fruits et légumes fraîchements pressés, leurs smoothies, sorbets et jus verts. Vous préférez un peu de chaleur? Alors les soupes et potages seront pour vous!
Le Bleu Homard mélange de belle façon la cuisine québécoise et acadienne avec des résultats heureux. Pour preuve: la guédille au homard avec mayonnaise maison, la poutine bleue alliant accras de morue, cheddar et fromage bleu l’Ermite, et le pogo de crevettes… mmmmm
Ce camion propose un menu à saveur allemande dans lequel on retrouve, entre autres, des schnitzel de poulet, de la saucisse Bratwurst et la toujours très appréciée sauce à poutine bavaroise. Guten Appetit!
Du porc effiloché cuit au charbon de bois, ça vous tente? C’est ce qu’on retrouve ici, avec des sandwichs à faire rêver, des salades saisonnières et même des huîtres!
On apprécie beaucoup la belle cuisine végétalienne et bio de ce camion issu de la Panthère Verte, avec son inévitable sandwich au falafel ou celui au tempeh. On déguste également les frites de patates douces et des desserts tout à fait santé.
Bienvenue dans l’univers du chef Martin Juneau (Pastaga) qui chapeaute la création des barbotines et petites récompenses sucrées qu’on y retrouve, comme la slush au sirop de fruits frais, les coupes glacées caramel-bretzel ou érable et noix, les laits frappés et tant d’autres.
La version mobile de Lucille’s Oyster Dive sait faire, avec ses côtes levées, son taco au poisson, sa guédille au homard son pogo «moderne» et son plat de porc effiloché. De quoi vous rassasiez pour longtemps.
Du fromage, du fromage, du fromage avec au menu: du macaroni au fromage, des grilled cheese, un gâteau au fromage frit, etc. Tout cela est préparé avec des produits québécois et servis avec des pains artisanaux locaux.
Cette véritable institution montréalaise propose maintenant ses délicieux bagels sur la rue, dans des déclinaisons différentes que ce qu’on retrouve en boutique: en sandwichs et bagels à la poutine (oui!). On peut également y déguster des salades ou des soupes. Et ils ont une machine à espresso!