Les petites croquettes moches du supermarché ne sont certes pas dispendieuses, mais il y a fort à parier qu'il ne s'agit pas de l'option optimale (nous mâchons nos mots) pour votre compagnon. Voici donc quelques animaleries qui ne ménagent aucun effort pour garantir que ce que vous donnez à pitou ou à minou contribue à sa santé et à son bien-être. [crédit photo: iStockphoto]
Logé au coin de Saint-Denis et de Villeneuve Est, le Pattes à Poil s'occupe strictement des propriétaires de chats et de chiens, en proposant plus de 25 marques de nourriture pour chiens et pour chats, ainsi qu'une variété de jouets et d'accessoires.
Fondé en 1938, Mondou existe depuis plus de 75 ans et dessert sa clientèle avec plus de 44 boutiques, uniquement à Montréal. Cette boutique propose de la nourriture et des accessoires pour les chiens, pour les chats, pour les oiseaux et pour les petits animaux comme les hamsters.
Situé sur la rue Sainte-Catherine en face du Westmount Square, le Little Bear sert les propriétaires d'animaux de Westmount depuis 1996. La boutique baigne dans une ambiance communautaire; les propriétaires sont invités à explorer les étagères avec leur compagnon et un babillard sur place affiche les avis d'adoption pour différents animaux. Le Little Bear propose une variété de nourriture et de produits pour chiens et pour chats.
Le Brandy's Nourriture s'adresse aux propriétaires de chiens et de chats à la recherche d'options alimentaires holistiques et naturelles pour leur animal. Situé sur la rue Rachel Est, près du parc Lafontaine, ce magasin propose aussi un café pour animaux de compagnie où les chiens et les chats peuvent être laissés à eux-mêmes pour jouer et grignoter pendant que leur propriétaire peut prendre un café ou un jus en profitant du WiFi gratuit.
Cette animalerie du Village Monkland située sur Sherbrooke Ouest propose de la nourriture, des friandises, des suppléments et d’autres produits pour chiens et pour chats, y compris des options «alternatives» ou crues. Le Doghaus dispose aussi d'un «spaw» pour le toilettage.
À ses débuts en 1984, la chaîne Animalerie Chico n’avait que deux adresses à Montréal. C’est en 2008 que les affaires ont vraiment pris leur envol, et on retrouve aujourd’hui 16 succursales offrant nourriture, jouets, accessoires et services de toilettage pour chiens, chats, oiseaux, poissons, reptiles et rongeurs.