Façons saines d'ajouter des poireaux à votre alimentation

9 mai 2017

Les poireaux sont des légumes nutritifs présentant plusieurs bénéfices pour la santé. Voici comment les poireaux peuvent contribuer à une bonne santé et quelques moyens faciles pour ajouter les poireaux à votre régime alimentaire.

Façons saines d'ajouter des poireaux à votre alimentation

Une présentation brève des poireaux

  • Les poireaux sont étroitement liés à l'oignon, comme l'atteste la similitude de leurs saveurs, et sont des cousins éloignés de l'asperge. Tous les trois font partie de la famille des liliacées.
  • Bien que tout le poireau soit comestible, la plupart des personnes préfèrent manger la base blanche charnue et tendre des feuilles intérieures et jeter ou composter le haut des feuilles vertes plus amères.
  • Bien que les poireaux proviennent probablement des régions chaudes de l'Asie ou de la Méditerranée, ils sont maintenant intensivement cultivés dans les climats tempérés à froids.
  • Au pays de Galles, où les poireaux sont un symbole national, les hommes défilent dans les rues avec des chapeaux ornés de poireaux le jour de la Saint-David, jour férié qui propose des défilés, de la musique et d'autres activités.

Certains bénéfices surprenants des poireaux

  • Les poireaux sont un choix à faible teneur en calories offrant une quantité appréciable de minéraux et de fibres. 125 millilitres (1/2 tasse) de poireaux hachés, bouillis, servis natures, contiennent seulement 15 calories et offrent 15 microgrammes d'acide folique, 0,5 milligrammes de fer et 16 milligrammes de calcium.
  • Les légumes du même groupe que celui de l'oignon peuvent avoir un effet protecteur contre le cancer de l'estomac et, comme les oignons, les poireaux peuvent aider à réduire le cholestérol.
  • Le kaempférol est une substance anticancéreuse contenue dans les poireaux. Il peut aider à bloquer le développement de composés cancérigènes.
  • Sur une note plus négative, ils peuvent entraîner une mauvaise haleine et, pour certaines personnes, des flatulences.

Cuisiner avec des poireaux

Les poireaux sont utiles dans une variétés de plats pour lesquels une saveur légère d'oignon est souhaitée.

  • Vous pouvez les faire bouillir et les faire en purée avec des pommes de terre pour une soupe vichyssoise froide; braisez-les pour un bouillon sans gras à servir chaud; ou enduisez-les légèrement d'huile d'olive, puis faites-les griller pour un barbecue de légumes mélangés.
  • Pour une quiche de teneur réduite en gras, faites cuire à la vapeur des poireaux hachés et mélangez-les avec des œufs et du yogourt faible en gras.

Gardez ces conseils simples à l'esprit et tirez le meilleur parti des poireaux en les incorporant à vos repas.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu